UE 5-I / 3 jours : « Cadre de référence allocentrique (niveau 1), Crâne, Œil, Bouche et Posture ; dysfonctions crânio-mandibulo-rachidiennes »  :

 

Bouche et œil sont portés par la posture : la morphogenèse du viscérocrâne est directement soumise à la distribution des forces répondant aux mécanismes du maintien posturocinétique. Il semble que c'est aussi le cas des processus de maturation perceptivo-cognitive. Capacités cognitives et capacités posturocinétiques pourraient être subtilement liées. Dés lors, la mise en évidence précoce d'anomalies dans l'organisation du mouvement oculaire et des tâches visuo-guidées, dans le positionnement de la langue et la mise en place des praxies de ventilation/déglutition, devrait être une préoccupation première devant tout trouble de l'harmonie des maturations morphogénétique et posturocinétique, voir des apprentissages scolaires liés aux tâches visuo-guidées.

Mécanismes de neurogénèse du cerveau des bébés et développement du lien biopsychosocial parental, permettent de proposer une alternative critique au concept cranio-sacré.

 

Morphogenèse craniofaciale : du fœtus à l'adulte, organisation de la distribution des forces exocrâniennes et endocrâniennes

- Morphogenèse et mise en place des praxies fondamentales (vision-regard et ventilation-déglutition vs stabilisation posturale) ; 

- Maturation neurale et communication bébé-monde extérieur, critique de la thérapie cranio-sacrée, stimulations sensorielles, interactions biopsychosociales parents-bébé et neurogénèse.

- TP : techniques de facilitation épicrânienne des voies aminergiques.

 

Œil et posture : interactions réciproques vision-posture (niveau I) : voies rétinocorticales et traitement cognitif du signal rétinien ; illusions visuelles ; voies optiques secondaires (rétino-hypothalamique, rétino-tecto-spinale..)…

- Regard et posture : muscles intrinsèques et extrinsèques (rappels neuro-anatomo-fonctionnels) ; mouvements oculaires conjugués et dysconjugués ; système saccades-poursuite ; versions,  vergences, phories, tropies, neutralisation, hétérophories vs hétérolocalisations labiles en vision de loin…; défauts de correction optique (niveau 1), erreurs de montage et effets prismatiques ; névralgie orbitaire, atteintes oculomotrices ;

- Marqueur oculomoteur somatopostural  et dysfonctions oculo-posturales :  

- Torticolis oculaires versus torticolis congénital, dystonique ; nystagmus congénitaux…  

- Perturbations des apprentissages visuo-guidés  (niveau 1): application à la  dyslexie développementale, aux dyspraxies… testing en physiothérapie, manipulations sensorielles et intégration d'équipes pluridisciplinaires ; notion d'hétérolocalisation égocentrée, principes de prismation oculaire (école de Lisbonne) et de reconditionnement posturocinétique.  

- TP  : testing oculomoteur en kinésithérapie, Techniques de facilitation.

 

Interactions réciproques bouche-posture, Appareil manducateur et morphogenèse du viscérocrâne : distri-bution des forces endo et exobuccales 

- La langue : position de repos, déglutition salivaire et ventilation dysfonctionnelle (DSD), (SADAM, SCUDd, ADAM, DAM, DCMR…)

- Le comportement manducateur : Muscles manducateurs et os hyoïde; (parafonctions ; bruxisme centré et excentré) ;  système trijéminé et interaction bouche-posture ; Posture et  dysfonctions cranio-manducato-rachidiennes…  

- Apport de la kinésithérapie aux traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) (niveau I)  : orthopractie et réhabilitation fonctionnelle des praxies linguo-visuo-posturales ; gouttières occlusales et linguales … Approche fonctionnaliste : AFM de Planas, orthodontie linguale, activateur de Soulet-Besombes  …

- TP : Testing lingual et occlusal ; levées de tension dans les parafonctions, propositions de réhabilitation fonctionnelle interdisciplinaire, techniques de facilitation spécifiques.

 

   
© GRETM 2016