Réhabilitation fonctionnelle allocentrique ; troubles des tâches et apprentissages visuo-guidés

 

Mr G. Gauthier (directeur de recherche au CNRS, spécialiste du mouvement oculaire), Mme C. Delatte (orthoptiste (spécialiste en prismation oculaire), Mr B. Delhoste (opticien, intervenant DU optique). Si la stabilisation du corps dans l’environnement est multisensorielle, les apprentissages scolaires sont essentiellement le fait de tâches visuoguidées et l’organisation du regard joue un rôle essentiel dans les processus perceptivocognitifs, en particulier chez les (très) jeunes enfants et les personnes âgées. Il est donc extrêmement important d’acquérir la capacité à contribuer à mettre en évidence de la façon la plus précoce des altérations qui ne peuvent pas (ou très mal) être perçues par les individus concernés avant d’organiser les corrections et les suppléances, en particulier haptiques, qui leur permettront de retrouver des indices de performance compatibles non seulement avec l’environnement postural mais aussi éducatif, comportemental, socioprofessionnel ou sportif.

 

Organisation du mouvement oculaire : mouvements conjugués ; motricité oculaire, stabilisation oculaire et système saccadique ; anomalies de l’intégration des afférences rétiniennes et proprioceptives ; vision, proprioception et perception spatiale ; Tâches idéomotrices et tâches visuo-guidées ; processus psycho-attentionnels…

 

Perception visuelle et apprentissages ; dyslexie comportementale, dyspraxies… testing oculomoteuren pratique multidisciplinaire (cover test, maddox, bimaddox…) troubles du système accomodation-convergence, asthénopie accomodative ; aberrations orthoptiques, hétérophories, stabismes et hétérolocalisations labiles d’origine posturale ; Typologie des SDP et prismation oculaire de faible puissance (école portugaise)… effets, indications, contre-indications, intérêt de l’orthopractie dans le traitement du SDP chez l’enfant dys… Réafférentations proprioceptives connexes; stratégies cognitives ;réhabilitation interdisciplinaire.

 

TP : testing oculomoteur dans le cadre de la prise en charge interdisciplinaire des troubles posturaux ; mise en évidence des conséquences posturales et cognitives des troubles oculomoteurs et des aberrations optiques : organisation de la prise en charge, distribution des rôles.

 

Optique : troubles de la réfraction et corrections optiques monofocales et plurifocales ; lunettes, lentilles, chirurgie… : torticolis optiques etdistorsions spatiales iatrogènes induites par les corrections oculaires ; corrections optiques iatrogènes.

 

• Établissement d’un langage commun avec les professionnels de la vision et du mouvement oculaire.

 

 

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à un séminaire.

bouton inscription

 

   
© GRETM 2016