Orthopractie-Posturologie Neurosciences

Enrichir ses pratiques : une nécessité !...

Formation continue

 Modalités de prise en charge de la Formation Continue...

Formation à Vichy

  VICHY : 2 x 1 semaine en immersion, enseignement sur mesure par groupes limités à 6 élèves maximum et passage direct de la théorie aux applications thérapeutiques en participant à des consultations de 1ère intention.   Les prochaines dates sont :   VICHY 1  (2 x 1...

Dates des prochaines formations

 

   

 

Réhabilitation maxillofaciale égocentrique ; rééducation des praxies linguales en ODF et posturo-occlusodontie

 

Mme M. Girard (MK spécialiste) ; Mme M. Lévy (occlusodontiste, intervenante DIU de posturologie) : Si le rôle de la bouche est unanimement reconnu dans la morphogenèse du viscérocrâne, son implication dans les troubles du contrôle postural n’est pas encore formellement établi. Quoi qu’il en soit, l’approche globale qui caractérise l’orthopractie-posturologie ne peut néanmoins faire l’économie d’un examen précis de la sphère buccale et des praxies linguales et de l’intégration d’exercices de réhabilitation dans la prise en charge interdisciplinaire de ces pathologies.

 

Posture et praxies linguales dans la morphogenèse cranio-faciale ; rappels anatomofonctionnels et sémiologie de la déglutition salivaire dysfonctionnelle (DSD) dans la constitution des troubles orthodontiques et dento-occlusaux ; classes d’Angle ; Réhabilitation de la distribution des forces endo et extrabuccales ; interrelations occluso-posturales réciproques.

 

Point de vue de l’occlusodontiste sur la relation bouche-posture ; revue des concepts occlusoposturaux ; formation réticulée et système trijéminé, parafonctions, prise en charge interdisciplinaire ; gouttières et orthèses maxilllo-mandibualires, apnées de sommeil (APOS) et malposition linguale (Orthèse d’Avancée Mandibulaire). Mise en place d’un langage commun interprofessionnel.

 

TP : Testing lingual en occluso-posturologie ; intégration dans le bilan type. 

 

TP : cas cliniques et mise en situation. 

 

 

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à un séminaire.

bouton inscription

 

   
© GRETM 2017-2018