UE 4-II / 3 jours : « Posture et développement : cognition spatiale, apprentissages, référentiel allocentrique et proprioception »
Mr G. Gauthier (directeur de recherche au CNRS, spécialiste du mouvement oculaire), Mme C.Delatte (orthoptiste, spécialiste en prismation oculaire), Mr B.Delhoste (opticien, intervenant DU optique) :

 

L'organisation du regard joue un rôle essentiel dans les processus perceptivo cognitifs, en particulier lors de la maturation cérébrale des (très) jeunes enfants ; les apprentissages scolaires sont essentiellement le fait de tâches visuoguidées. Stabilisation du regard et du centre de masse corporelle semblent indispensables à l'acquisition intellectuelle par tâche visuo-guidée.

L'approche systémique permet au physiothérapeute de contribuer à la mise en évidence précoce des altérations de ces fonctions. Le reconditionnement fonctionnel des différents référentiels favorise son s'intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires dans la réhabilitation d'apprentissages performants, plus compatibles avec l'environnement éducatif, comportemental et socioprofessionnel. C'est un nouveau champ de compétence ouvert à la profession.

 

Posture et Cognition spatiale : référentiel allocentrique et proprioception

- Le contrôle moteur.

- Mouvements oculaires lents et saccadiques.

- Référentiels spatiaux et sens haptique.

- Efférences motrices, proprioception, informations vestibulaires/cutanées/visuelles dans le codage de la position des objets et du corps dans l'espace.

- La fusion sensorielle.

- Réflexe optocinétique, vestibulo-oculaire, vestibulo-colique ; interaction visuo-vestibulo-cervicale.

- Equilibre postural et locomotion.

 

Système visuo-moteur et notions d'orthoptie

- Organisation du mouvement oculaire.

- Mouvements conjugués ; motricité oculaire, stabilisation oculaire et système saccadique.

- Hétérophories.

- Vergences symétriques et asymétriques.

- Diplopie et torticolis oculaires.

- Entraînement à la lecture.

 

TP : Le prisme postural

- Mode d'action

 

Orthoptie et posture

- Le SDP ; Aberrations orthoptiques du sujet déficient postural

- Troubles d'apprentissages scolaires : la dyslexie comportementale

- Prismothérapie versus orthopractie ;  hétérophories vs hétérolocalisations labiles

- Tâches idéomotrices et tâches visuo-guidées ; processus psycho-attentionnels …

 

• TP : Testing oculomoteur en pratique multidisciplinaire (cover test, maddox, bimaddox…)  

 

Optique  :

- Troubles de la réfraction et corrections optiques monofocales et plurifocales ; lunettes, lentilles, chirurgie…  

- Torticolis optiques et distorsions spatiales iatrogènes induites par les corrections oculaires ; corrections optiques iatrogènes ; TP

- Établissement d'un langage commun avec les professionnels de la vision et du mouvement oculaire.

 

   
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