Datadocké

Picto datadocke

   

ICPF & PSI Agréé CNEFOP Concepteur et Formateur

Logo ICPF PSI CNEFOP ConcepteurLogo ICPF PSI CNEFOP formateur

   

 

Dans l’épigénèse, la morphogenèse du viscérocrâne relève directement de la distribution des forces endo/exo-buccales et de l’exposition de la posture céphalique au fil à plomb gravitaire. L’acquisition allo-égocentrique du sens de la verticalité  implique directement la sphère ORL. Si la relation causale entre troubles linguaux-dento-occlusaux et des fonctions associées au contrôle posturocinétique est actée par certains auteurs, elle n’en reste pas moins autant soumise à discussion que les remédiations proposées, en particulier sous l’intrusion des mécanismes psychophysiques de modulation centrale. Le rôle des émotions faciales dans ces para-fonctions sera discuté.

 

Si l’examen de la posture linguale et des praxies de ventilation-déglutition-phonation est incontournable de la prise en charge transdisciplinaire des pathologies d’orthopédie dento-faciale (ODF), il doit aussi être envisagé dans la réhabilitation des altérations du contrôle posturocinétique.

 

 

Intervenants : Dr M. Lévy (dentiste occlusodontiste, DIU posturologie clinique, DU occlusodontie, DU hypnose, intervenante DIU de posturologie clinique), Mme M. Girard (kinésithérapeute à exercice spécialisé)

 

 

   
© GRETM 2019-2020