Posturographie : indice de capacité posturocinétique et charge mentale ; anticipation anxieuse versus anticipation motrice…

La posture est attitude, son étude est comportementale. Par essence sensorimotrice, elle n’en est pas moins centralement modulée par l’activité intrinsèque inhérente à chaque cerveau, en particulier par les réseaux aminergiques. Dans la conception et la régulation de la posture et des mouvements, l’Homme souffre (pour le meilleur ou pour le pire) d’intrusions de processus émotionnels et attentionnels, conscients ou nonconscients. Douleur, anticipation anxieuse, hypersensibilisation centrale et périphérique, cécité émotionnelle, cécité cognitive… ou habituation, compensation… sont autant de processus neuraux intégrés qui conditionnent cognition spatiale, comportement moteur, médiation de la douleur et des traitements physiques que nous distribuons. Bonne nouvelle, les mélodies biologiques annexées à ces processus psychophysiques se manipulent, se modulent.

La posturographie est un outil instrumental qui permet de dépasser le cadre physique du contrôle moteur et d’objectiver ces intrusions physchophysiques inopportunes. Elle devient un outil pertinent d’analyse clinique et de propositions thérapeutiques.

 

 Programme

- Psychophysique :

. Douleur, Émotion, Motivation/Attention, sentiment de soi (« embodiment », Agentivité) et maintien postural actif : approche psychophysique des pathologies et douleurs musculosquelettiques

. Axe HHS et SNE, système vague, Axe entéro-cérébral (Microbiote intestinal et SNC).

. Graviception abdominale et sens de la verticalité, Dynamogénie viscérale, « Core stability »;

 

- Physiothérapie :

.TP : Raisonnement clinique, Techniques de modulation (périphériques/hands on, centrales/hands off) de la perception de la douleur algocentrée ou non algocentrée, prise en charge interdisciplinaire

. TP techniques manuelles de facilitation aminergique…

 

- Posturographie :

. Analyse instrumentale (plates-formes de force et indice de capacité posturocinétique), descripteurs de charge mentale, suivi du patient…

. TP : démos, descripteurs de performance, observations cliniques

 

 

   
© GRETM 2018-2019